Bilan intermédiaire du PLR Sion

Le groupe PLR Sion du Conseil général de Sion s’est engagé sur de nombreux thèmes lors de cette législature. Vous trouverez, ci-après, un bilan intermédiaire des principales actions et contributions PLR.

Cliquez sur les liens pour avoir plus de détails sur l'objet concerné.

Par deux postulats, nous avons demandé la gratuité des transports publics aux personnes à l’AVS et une réduction tarifaire pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

Par le biais d’une motion, nous avons incité la Ville à créer des places parcs pour vélos dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation.

La mobilité actuelle est complexe et multimodale. Nous soutenons l'intégration des différentes formes de déplacement tout en gardant à l’esprit que les transitions doivent se dérouler progressivement au vu de la configuration territoriale.

La vision du PLR Sion est d’encourager le déploiement du réseau de chauffage à distance. Par la combustion des déchets, ce système local permet de réduire les émissions de CO2 et de remplacer les énergies fossiles.

Dans une motion, nous avons demandé d’élargir et de renforcer les incitations concrètes à utiliser les énergies renouvelables.

Par des amendements budgétaires, nous avons réussi à encourager l’autonomie énergétique des bâtiments communaux (isolations et panneaux solaires).

Au travers d’une résolution, nous avons souhaité davantage de soutiens financiers à la transition énergétique au vu des bénéfices provenant du portefeuille énergétique.

Nous avons demandé dans un postulat de mieux réfléchir à l’intégration des jeunes au sein de la démocratie communale.

Le groupe PLR Sion soutient également la création d’espaces culturels et récréatifs pour nos jeunes.

Afin de garantir une meilleure responsabilité et une plus grande transparence des élus, nous avons sollicité dans une motion l'introduction du vote nominatif au sein du Conseil général.

La vision du PLR Sion sur la question sociétale est d’encourager la politique des aînés et les maisons de quartiers, de maintenir une qualité de vie dans la Ville et de soutenir l’innovation au service de la collectivité.

Nous avons soutenu, par un amendement, des mesures en faveur des espaces de vie sur le territoire communal.

En matière d’économie, le PLR Sion souhaite maintenir l’attractivité fiscale de la Ville et offrir des opportunités pour les entreprises et les start-ups.

Par un amendement, nous avons réussi à soutenir davantage les audits énergétiques (PEIK) en faveur des entreprises sédunoises en vue de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie.

Nous nous engageons pour un développement économique positif de la Ville, notamment lors du vote du budget annuel, à soutenir un niveau d’investissement raisonnable.

Nous venons de déposer un postulat visant à soutenir rapidement la création d’une maison de la santé à Sion, qui intègre généralistes et spécialistes. Ce postulat a été accepté par le Conseil général en février 2024.

Un partenariat public-privé, attractif pour les praticiens et répondant aux besoins de la population sédunoise, permettrait la mise en place d’une telle structure.

Afin de mieux valoriser les formations supérieures offertes dans notre Ville, nous demandons, au travers d’un récent postulat, l'élaboration d’une plateforme de liens et d’échanges étroits entre la Capitale et les hautes écoles.

La mise en valeur ciblée des travaux effectués par ces écoles pourrait ainsi profiter davantage au tissu économique régional.