Postulat : Une meilleure collaboration entre les HES et la Ville

Postulat déposé le 4 octobre 2022 au Conseil général : « Pour la création d'outils de mise en valeur des travaux provenant des hautes écoles dans le tissu économique local »

Le PLR de Sion souhaite que les travaux des hautes écoles (HES/EPFL) soient mieux valorisés et qu'ils soient mis en lien avec les besoins réels de la commune de Sion. Le secteur tertiaire pourrait encore mieux servir la collectivité si un lien plus fort existe avec la Ville. Les idées ci-dessous représentent des pistes de réflexion.

  • Mise en place d'une plateforme d'échanges entre les écoles du degré tertiaire et la ville de Sion. Cette plateforme permettrait à la Ville de transmettre des demandes et les écoles pourraient répondre aux requêtes en menant des travaux de recherche ciblés. Une ou plusieurs réunions par année entre les différentes autorités de la Commune et les écoles concernées (direction, professeurs, chercheurs, étudiants) pourraient être par exemple organisées.
  • Mise en place de bourses de recherche ou tout autre moyen de financement pour des projets de recherche en lien avec des problématiques rencontrées par la commune de Sion.

Par ce postulat, le groupe PLR demande ainsi aux autorités communales d'étudier les différentes possibilités en vue d'encourager davantage les interactions entre la Commune et les hautes écoles.