Motion : gratuité des transports publics pour les personnes à l'AVS

Motion déposé au Conseil général le 16 février 2021 : Sujet : Gratuité des transports publics sédunois aux personnes en âge AVS

Diminuer le nombre de voitures en ville et favoriser l'utilisation des transports publics sont parmi les volontés de la ville de Sion depuis plusieurs années déjà. Les différentes lignes de bus ont ainsi été remaniées ces dernières années afin de permettre une meilleure couverture du territoire urbain. Les chiffres d'utilisation des bus, qui sont en hausse constante, confirment l'intérêt des citoyens à utiliser ce moyen de transport et valident la politique de la ville.

Lors du plénum d'information du 14 septembre 2021, le groupe PLR a été interpellé par les résultats de l'enquête sur les aînés sur les moyens de transport utilisé par cette frange de la population.

Ainsi, selon ce sondage, moins de 3% de nos aînés utilisent les transports publics alors que près de 30% utilisent leur propre véhicule.
Rapporté sur le nombre de personnes en âge AVS estimés à 7000, cela nous donne moins de 200 personnes qui utilisent les transports publics, alors que plus de 2000 utiliseraient leur propre véhicule.

Le groupe PLR s'est penché sur cette question et propose, pour inverser cette tendance, la gratuité des transports publics pour les personnes en âge AVS. Cela permettrait de diminuer le nombre de voitures en ville et de favoriser l'utilisation des bus par cette tranche de la population.

Le groupe PLR demande ainsi à la Ville d'étudier la possibilité de rendre gratuit ce moyen de transport aux personnes en âge AVS, et cela, dans la mesure du possible, sans répercussion sur les tarif des autres utilisateurs.