Postulat : des tarifs de bus réduits pour les jeunes

Postulat déposé le 12 avril 2022 au Conseil général : « Extension du tarif réduit des bus Sédunois jusqu'à 25 ans »

Actuellement, les jeunes de plus de 16 ans payent le tarif entier pour les billets individuels, les cartes multicourses et les city-tickets des bus Sédunois. Seules les personnes à l'AI, à l'AVS et les enfants se voient offrir le demi-tarif pour toutes les prestations.

Afin d'encourager les jeunes à prendre le bus, ce postulat souhaite offrir le tarif réduit aux jeunes jusqu'à 25 ans comme c'est le cas pour d'autres tranches d'âge de la population.

Grâce au demi-tarif et à une bonne publicité quant à ce nouveau tarif, la ville de Sion encouragera les adultes de demain à prendre le bus plutôt que la voiture. Face à la situation climatique actuelle, il est essentiel d'habituer la population à utiliser les transports en commun.

Ce postulat ne vise pas les jeunes qui ont déjà l'abonnement mensuel des bus Sédunois mais uniquement ceux prenant le bus occasionnellement. Les finances des bus Sédunois ne seront donc pas fortement impactées. De plus, un bus rempli de passagers qui payent le demi-tarif rapportera autant qu'un bus à moitié vide !