Résolution : La Ville de Sion devrait en faire davantage sur les aspects énergétiques au vu des résultats exceptionnels !

Sion doit ainsi poursuivre sa politique énergétique en donnant une impulsion en faveur de la population pour 2023. C’est ce qu’a voté hier de manière unanime l’assemblée plénière.

Explications

Les prix de l’énergie enregistrent de fortes augmentations sur les marchés européens. Le kWh a vu son prix être multiplié par 10 à 15 fois entre le début de l’année 2020 et le mois de septembre 2022. En Suisse, des disparités importantes sur cette hausse des prix sont constatées entre les communes.

La situation actuelle est très favorable aux producteurs d’électricité et défavorable aux consommateurs.

Pour les habitants de Sion, les conséquences sont les suivantes :

  1. La Ville de Sion, actionnaire de sociétés hydro-électriques, bénéfice de cette situation de hausse de prix, puisqu’elle est vendeuses d’énergie à travers les sociétés de partenaires détenues, notamment Lizerne et Morges. Elle a réalisé un résultat lié à la gestion du portefeuille énergétique de 9.8 MCHF en 2021, (2.5 MCHF en 2020, 2 MCHF en 2019, 0.7 MCHF en 2017). Ce résultat est soumis à de fortes fluctuations en raison des quantités produites et des variations de prix.
  2. A contrario, Oiken, qui s’approvisionne sur le marché pour livrer les consommateurs finaux, doit répercuter cette hausse de prix dans ses tarifs. Elle a donc annoncé de fortes augmentations de prix, impactant significativement les ménages et les entreprises.   

La production et la distribution d’électricité n’étant pas dans la même entité juridique, il n’est pas possible de faire bénéficier directement aux Sédunois les investissements dans le domaine hydraulique réalisés dans le but d’assurer leur approvisionnement.

Dans ce contexte, et par cette résolution, le groupe PLR est d’avis que la Ville doit intervenir dans les limites des résultats du dicastère Energie. Plusieurs soutiens représentent des pistes de réflexion :

  • Investissement de la ville dans la production et l’efficience énergétique,
  • Intégrer davantage de soutiens financiers aux particuliers et aux entreprises, afin d’encourager la production d’énergie renouvelable,
  • Créer un éventuel fonds énergie,
  • Soutenir certaines entreprises dépendantes de l’énergie, en leur fournissant un accompagnement afin d’optimiser leurs infrastructures, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer l’isolation des bâtiments.
  • Aider les particuliers dont les hausses engendrent des difficultés financières,

 

Pour le groupe PLR,
Christelle Sierro Fardel