Fusion : Le groupe PLR du Conseil Général de Sion en faveur de la fusion avec Veysonnaz

Mardi prochain, les conseillers généraux de la ville de Sion se prononceront au sujet de la fusion avec Veysonnaz. Les Conseils communaux ont présenté le projet de fusion et les arguments des deux camps, favorable ou opposé, ont été formellement mis en avant la semaine passée. La population des deux communes prendra définitivement position le 18 juin 2023 par la voie démocratique.

A l’issue des conclusions provenant des différentes commissions permanentes ainsi que des réflexions menées dans le cadre de cette fusion, les membres du groupe PLR soutiendront la proposition de rapprochement des deux communes. Le pragmatisme et la rationalité permettent d’aboutir à cette prise de position. Les raisons principales du choix du groupe sont les suivantes :

  • Notre Ville répond positivement à une demande formulée par la commune de Veysonnaz, à la suite d’un vote consultatif auprès de leur citoyennes et citoyens en 2020. L’analyse permettant de leur répondre se base sur les risques et les avantages du point de vue de la ville de Sion. Leur fermer la porte ne nous paraît pas opportun.

  • Au travers de l’examen du message réalisé par les commissions, aucun inconvénient tangible n’est constaté pour la population sédunoise.

  • La situation financière de la commune de Veysonnaz est saine. De nombreux investissements ont été réalisés dans leurs infrastructures ces 10 dernières années, minimisant ainsi les risques financiers pour la ville de Sion.

  • Un développement de l’offre touristique et résidentielle demeure positif pour Sion. L’accès à une station et à un territoire en altitude représentent des aspects qui sont susceptibles d’attirer de nouveaux habitants, tout en respectant le périmètre d’urbanisation établi.

  • Les défis de demain pourront être relevés ensemble en considérant les interactions existantes entre les deux communes (lieu de travail, loisirs, transports, etc.)

  • La fusion des communes n’a aucune intention de rompre les nombreuses collaborations entre Veysonnaz et Nendaz, tant institutionnelles, culturelles que sportives. La Ville s’est engagée à poursuivre le dialogue et la collaboration quel que soit le résultat du scrutin.

 

Objectivement, notre groupe ne perçoit aucune raison valable de s’opposer à la demande de Veysonnaz. Soutenir ce projet de fusion s’inscrit dans une perspective de gestion cohérente et renforcée du coteau (polices, service du feu, etc), à l’image des fusions réussies de Salins et des Agettes. D’autant plus que la représentativité sociale et politique a toujours été un vœu et les expériences vécues jusqu’à présent n’ont jamais isolé politiquement une ancienne commune. Lors du plénum de mardi 4 avril, le groupe PLR de Sion soutiendra ainsi avec enthousiasme et confiance le rapprochement avec ses voisins Barloukas.