Le budget 2024 s’inscrit à nouveau dans un contexte rempli d’incertitudes. Les tensions sur le secteur de l’énergie, l’instabilité géopolitique, la pénurie de main d’œuvre et l’inflation représentent quelques-unes des nombreuses préoccupations actuelles. Notre groupe a soigneusement étudié les rubriques budgétaires et les rapports des commissions. Nos membres se sont essentiellement penchés sur la réduction de certaines charges de fonctionnement et sur les investissements.
Les trois principales sources d’augmentation de charges qui affectent considérablement le budget 2024 (charges de transfert, charges liées aux biens et services, charges salariales) sont liées et ne peuvent pas être diminuées par le législatif. Un amendement PLR, refusé par l’assemblée, prendra la forme d’un postulat en 2024. Il visera, au travers d’un projet pilote, à intégrer des outils informatiques modernes pour faciliter et réaliser certaines tâches administratives.
Du côté des investissements, les projets avancent progressivement à la suite de la validation des messages par le plénum et mobilisent passablement nos finances pour le futur. Les efforts consentis dans la transition énergétique sont à présent louables et notre fiscalité demeure toujours attractive pour les entreprises et les particuliers. Avec un excédent de charges projeté à 1.260 millions et des investissements nets prévus à hauteur de près de 28 millions, la ville de Sion se prépare ainsi à un budget 2024 qui vise à maîtriser au mieux les charges de fonctionnement tout en maintenant un bon niveau d’engagement.
Au vu de la solidité financière de notre Commune, les démarches d’investissement doivent être assurées dans des limites de financement raisonnables. Il faut toutefois que notre municipalité fasse preuve de prudence lors des exercices à venir. Nous souhaitons qu’elle mette des priorités chronologiques sur certains projets, les revenus provenant du portefeuille énergétique ne sont en effet pas garantis.
Le groupe PLR estime que la concrétisation des différents projets planifiés dans le temps induira une meilleure attractivité de notre Ville. Sion bénéficiera ainsi de rentrées financières supplémentaires dans les prochaines années et devra encore se pencher sur la question des dépenses de centralité.
Les préoccupations soulevées par le plénum démontrent que notre Ville se porte très bien et que la situation financière reste bien maîtrisée par nos autorités. Pour preuve, Sion se hisse encore cette année dans les 3 premières places du classement des finances publiques en Suisse. Notre groupe restera toutefois très attentive à l’évolution de la planification financières prévue pour les prochaines années et souhaite garder une attractivité fiscale pour la population sédunoise.